Un moyen pratique pour éviter d’être contrôlé par les opinions des autres

Read the English version: A Practical Plan to Break Free from Being Controlled By the Opinion of Others.

Listen to Rick read the English version:

Il y a plusieurs problèmes communs et universels avec lesquels nous nous battons tous. L’un des problèmes les plus courants est ce que la Bible appelle la peur de l’homme. Ce terme biblique est en général reconnaissable par des etiquettes comme …

La timidité L’insécurité La co-dépendance
La pression du groupe Éviter les autres La peur de l’échec
Le besoin d’être au contrôle La fausse compétition  La tendance au commérage
Complexé Facilement embarrassé Réactionnaire ou défensif
Trop susceptible (Seulement) confrontations publiques Ne supporte pas bien le rejet

La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l’ÉTERNEL est protégé. – Proverbes 29:25 (LSG)

Comme beaucoup de versets dans le livre des proverbes, il y a un format parallèle: deux lignes, une pile l’une sur l’autre. La première est en général négative et la deuxième positive. Si on devait représenter les deux par un diagramme, ça ressemblerait au diagramme ci-dessous. Notez le parallèle.

Get More Graphics

Fear of Man French 1

Piégé ou en sécurité

Sur le diagramme, vous voyez le début comme un coeur qui a peur.  Quand cela est vrai, alors il y a un seul résultat possible à la fin – un piège (Galates 6:1). Bien que votre but soit sûr, vous ne pouvez pas y parvenir par un coeur qui a peur. La peur conduit toujours à l’esclavage, pas à la securité en Christ. 

Afin d’être sûr et securisé, vous devez vous occuper en premier de la peur qui est le coeur du problème. A l’intérieur du coeur humain, il y a toujours une tension entre la peur et la foi. Quand la peur l’emporte, la personne se bat avec diverses formes d’insécurité.

Une personne peu sûre veux être en sécurité, mais est retenue par la peur d’autres personnes. Vont-ils me blesser? Vont-ils me rejeter? Vont-ils m’aimer? A mesure que la personne s’enracine dans sa foi au SEIGNEUR ou au moins lorsqu’il se caractérise et est contrôlé en premier par la foi, alors le SEIGNEUR sera grand et la securité assurée. 

Je dis, “se caractérise par la foi” parce qu’aucun d’entre nous ne vit parfaitement dans la foi. Nous oscillons régulièrement entre la peur et la foi. Personne n’a une foi parfaite, ininterrompue, bien que notre disposition devrait être la foi en Dieu. 

Les deux “personnes” dans le schéma sont des gens (ou homme) et le SEIGNEUR. Quand le péché de la peur opère dans le coeur, la personne sera influencée et controlée par les autres. Quand la foi est agissante dans le coeur, la personne sera influencée et contrôlée par le SEIGNEUR.

C’est à nous de choisir qui ou qu’est-ce qui influencera et contrôlera nos pensées. Nous ne pouvons pas être victimes, bien que nous puissions nous sentir plus victimes qu’habilités quand nous sommes en face de certaines personnes. Si c’est le cas pour vous, alors s’il vous plaît tendez la main.  Être manipulé par les autres n’est pas ce que le SEIGNEUR veut pour vous.

Get More Graphics

Fear of Man French 2

Questions de coeur 

Quand vous vous occupez du problème de la peur de l’homme, il est important de s’attaquer à la racine. Bien que les manifestations de la peur soient visibles au comportement extérieur, ses racines ne seront pas aussi claires parce qu’elles sont dans le coeur. 

Si vous n’enlevez pas la peur à la racine, elle continuera à refaire surface tout au long de la vie d’une personne.  Ceci est fondamental pour comprendre comment la sanctification fonctionne. Ne vous y trompez pas, quand vous voyez les manifestations de la peur dans le comportement d’une personne. Cela signifie que les motivations du coeur sont entremêlées. (Jacques 1:14-15).

Bien que je parle de la peur dans le coeur, le véritable coupable dont on doit s’occuper est l’incrédulité. Quand la peur pointe sa tête sinistre, cela veut dire que la personne ne fait pas confiance en Dieu. La peur se développe sur le terrain de l’incrédulité. 

Cela ne veut pas dire que la personne n’est pas croyante. Cela voudrait dire que la personne est un croyant qui ne croit pas (Marc 9:24) ou un athéisme fonctionnel. Que vous le croyiez ou pas les chrétiens qui croient luttent avec l’incrédulité et quand cela arrive, la peur emmêle le coeur. 

Get More Graphics

Fear of Man French 3

M’aimerez-vous?

Dans la vie de tous les jours, ce que vous verrez est quelque chose que l’illustration ci-dessus montre. La personne motivée par la peur cherchera l’approbation de quelqu’un. Cela ne veut pas dire qu’elle cherchera l’approbation de tout le monde. 

La peur de l’homme n’est pas un “type général de péché j’ai peur de tout le monde” Vous pouvez vous libérer de certaines relations, mais pour d’autres, vous avez un grand désir d’être approuvé, accepté, respecté ou du désir qui est la peur d’être rejeté.

Peut-être avez-vous des amis avec qui vous êtes vraiment à l’aise, mais il y a d’autres dans votre vie qui vous poussent à desirer leur approbation ou vous redoutez leur rejet. Dans ces cas-là, ils vous contrôlent. L’image est analogue à une marionnette qui est controlée par les fils de ceux de qui nous voulons être acceptés.   

La veritable idolatrie dans l’illustration n’est pas la grande personne. La grande personne est simplement un porteur d’idole–celui qui peut vous donner ce que vous voulez. J’ai listé certaines de ces idoles pour vous. Elles sont équivalentes. 

L’approbation, l’importance, l’amour, l’acceptation, le respect et le rejet sont six façons de dire la même chose. Vous pouvez choisir  celui qui parle plus à votre coeur. 

Si vous jetez un coup d’oeil au bas de l’illustration et à droite, vous remarquerez le plus grand de tous les problèmes. Voyez-vous le mot Dieu? La petitesse du mot contredit la grandeur du problème. Un petit Dieu laisse de la place pour la peur dans le coeur.  

Il y a quelque chose de brisé dans le coeur d’une personne avec un petit Dieu. Comment il expérimente, comprend, discerne, y réfléchi et sait que Dieu est déformé. C’est une panne théologique ou ce que j’appelle Troubles du Petit Dieu.  

Ce qui a commencé comme une timidité, une introversion, ou la pression du groupe a maintenant été diagnostiqué comme une relation avec Dieu faible à non existante. Il est important que la personne voit ce problème majeur qu’il  a avec Dieu.

Il a besoin de savoir qu’il ne s’agit pas principalement d’autres personnes; il s’agit de Dieu. S’il ne peut pas diagnostiquer ou discerner ce problème, alors il sera impossible qu’il change. Je vais le dire d’une autre manière: si vous ne savez pas ce qu’il faut enlever, alors ce pas capital pour le changement vous empêchera d’être véritablement libre. (Ephesiens 4:22).

Get More Graphics

Fear of Man French 4

Détaché des gens

La solution n’est pas pour la personne de devenir plus grande par une haute opinion d’elle-même. La personne qui est bien ancrée dans la peur de l’homme est déjà rongée par elle-même. Penser à soi-même est sa préoccupation, et donc penser plus à elle-même l’enfoncera davantage.  

  • De quoi ai-je l’air?
  • Va-t-il m’aimer?
  • Que pensent-ils?
  • Est-ce que je l’ai bien dit?
  • Quelle impression est-ce que je donne?
  • Je me demande ce qu’ils pensent vraiment.

La peur conduit toujours à une auto-évaluation et à une introspection morbides.  Au lieu d’être préoccupé par une estime de soi, il serait mieux pour de considérer Dieu et les autres comme étant au-dessus de lui-même (Philippiens 2:3-4).

L’objectif est d’avoir un Dieu plus grand, ce qui veut dire que les hommes diminuent. Personne ne devrait avoir de pouvoir de manipulation sur une autre personne, même si nous donnons trop souvent ce pouvoir aux autres. 

Lorsque nous mourons d’envie des choses comme l’approbation, l’acceptation, l’amour, ou le respect d’autres personnes, alors nous leur donnons la capacité de nous contrôler. Ceci nécessite une réorientation de l’esprit: la seule opinion qui devrait nous contrôler est l’opinion de Dieu. 

De quoi avez-vous besoin? Qu’est-ce qui actionne vos envies irrésistibles? Qu’est-ce qui vous fait avancer? Avez-vous besoin de l’approbation des gens? La manière dont vous répondez à ces questions déterminera quels seront vos rapports avec les autres et comment vous vivrez votre vie avec les autres. Soit vous vivrez pour plaire aux gens ou vous vivrez dans la liberté que Dieu vous donne au travers des évangiles. 

  • Si vous avez besoin des gens, vous les viderez de leur énergie et vos relations seront toujours tendues ou fracturées.
  • Si vous n’avez pas besoin de gens, alors vous serez libre de les aimer ou les servir comme Jésus l’a fait.

Vous remarquerez que j’ai inséré le nom Jésus dans le graphique parce qu’Il était la plus parfaite représentation  de ce à quoi la vie ressemble quand le SEIGNEUR vous contrôle et non les autres. Bien qu’il ait été méprisé et abandonné des hommes, Il n’était pas contrôlé par ceux qui le désaprouvaient (Esaïe 53:2-3).

Il était contrôlé par l’opinion de Son Père et nous savons ce que le SEIGNEUR pensait de Lui. Le Père était très enthousiaste de Jésus. Voici comment Marc a décrit la dynamique de la relation entre le Père et le Fils. 

Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: “Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection.”  Marc 1:11 (LSG)

Le Père était entièrement content de Jésus. Il ne pouvait pas faire de mal. Les pharisiens et les crétins pouvaient dire et faire toutes sortes de choses à Jésus, mais Il ne leur permettait pas de Le contrôler.

Il s’est déplacé dans notre monde sans inquiétude et autonome de ce que l’homme pouvait Lui faire. Il était un homme sous le contrôle du Dieu Tout-Puissant. C’est l’objectif pour vous et moi. Lorsque notre foi est bien placée dans le SEIGNEUR, alors nous ne seront pas contrôlés ou manipulés par ce que les autres pourraient essayer de nous faire.   

C’est la seule façon de vivre si vous voulez être libre. Imaginez être complètement indépendant de l’opinion de l’homme. Cela a été un des objectifs de ma sanctification de toujours. Je désire être vraiment libre en Christ.  

Jésus était indépendant de l’opinion de l’homme à 100%, mais il n’était pas distant de l’homme impoli. Il était libre de l’homme, mais pas indifférent à la condition perverse de l’homme. 

Etre libre de l’opinion des gens et prendre vraiment soin des gens est la symétrie parfaite dans la relation. Il n’y a pas de contradiction là. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez complètement, avec foi et succès réussir à  mettre en pratique les deux plus grands commandements. (Matthieu 22:36-40).

Get More Graphics

Fear of Man French 5

Vraiment libre 

La clé qui vous permet d’échapper à l’opinion de l’homme est d’être contrôlé par l’opinion de Dieu. C’est la seule option que vous avez si vous voulez devenir mature. Vous serez soit saisi par votre désir d’être accepté par les autres soit vous vous reposerez sur la vérité selon laquelle l’opinion de Dieu à votre égard est positive, immutable et satisfaisante.   

Comment est-ce que je sais que l’opinion de Dieu à mon égard est toujours positive? Toujours immuable et toujours satisfaisante? C’est l’évangile. A cause de l’évangile, tout chrétien peut très bien être assuré que Dieu l’aime et sera toujours pour lui (Romains 8:31-39).

Pour être accepté par Dieu, vous devez accepter l’oeuvre de Jésus. Dieu ne vous acceptera jamais sur la base de vos oeuvres (Ephesiens 2:8-9).  Si vous deviez plaire à Dieu par vos oeuvres, vous ne Lui  plairiez jamais (Hebreux 11:6). C’est l’une des ironies concernant la peur de l’homme. 

  • Vous ne serez jamais capable de plaire complètement aux autres par vos oeuvres.
  • Vous ne serez jamais capable de plaire à Dieu par vos oeuvres.

La différence entre le SEIGNEUR et l’homme c’est que le SEIGNEUR vous donne un autre moyen d’obtenir Son approbation. Vous pouvez accepter l’oeuvre de Son Fils. Les hommes en général, ne vous donnent pas une autre option. Vous serez toujours l’esclave de ceux dont vous voulez l’approbation. Ce que vous avez fait aujourd’hui pour gagner l’amour d’une personne ne sera pas assez demain ou la semaine prochaine. 

Rechercher l’approbation des autres est un processus sans fins, épuisant. C’est aussi enfeindre le premier commandement (Exodus 20:3). L’adoration de l’opinion d’autres personnes place d’autres dieux entre vous et le vrai Dieu vivant.

C’est l’idolatrie qui fait de vous une marionnette de l’opinion vacillante de la personne de qui vous désirez être aimée. Adorer Dieu est different. Gagner son approbation à jamais a été accompli par Christ (John 19:30).

Un chemin a été ouvert par Jésus quand Il a vécu, est mort, est ressuscité, et est monté au ciel. Tout ce qu’une personne doit faire c’est d’avoir le Fils pour être libre. Le Fils est l’endroit où on ressent et expérimente le plaisir complet du Père. 

La seule manière de plaire à Dieu est de mettre sa foi en Son Fils. Donnez-vous à lui et ressentez le plaisir de Dieu. C’est curieux –bien que je le fasse aussi- qu’un chrétien continue de désirer ardemment l’approbation des autres quand Dieu offre la bénédiction gratuite de l’acceptation complète en Jésus.

Le Père a déversé sa colère sur son Fils. Christ est devenu le sacrifice ultime pour quiconque le veut. Il a pris notre place. Tout ce que nous avons à faire c’est de croire. Comme Moïse a dit à ceux qui étaient attaqués par des serpents féroces, “Regardez et vivez,” c’est tout ce que nous devons faire. (Numbers 21:8, John 3:14).

Print Friendly, PDF & Email
«                   »
Did this article help you? We have hundreds more here. Also, will you support us if you're able? We're a 100% donor-supporter organization. Because of the generous giving of others, we're able to provide the resources free to the world.