Thanks for visiting. Enjoy this FREE BOOK on Communication

Définissez votre vie et votre mariage

Si vous aidiez un couple qui a des problèmes de mariage, par où commenceriez-vous? Quel serait votre point de départ?

Quelle serait la chose principale que vous voudriez définir dans leur esprit avant de commencer à les aider?

Leur point de départ, qui est aussi appelé présupposition déterminera quelle type d’expérience ils auront l’un avec l’autre.

Il est déterminant qu’ils aient une bonne présupposition ainsi qu’un plan réalisable qui découle logiquement de cette présupposition.

Les idées clées: (1) Déterminer une présupposition biblique au travers de laquelle la vie et le mariage sont bâtis et (2) présenter un plan réalisable qui découle de cette présupposition.

Pas d’autre fondation

Nous avons tous une présupposition, c’est une manière de penser à qui nous sommes et comment on est en relation l’un à l’autre.

La présupposition est un filtre au travers duquel nous voyons et interpétons la vie, et cela influence et donne une forme aux pas que nous prenons tout au long de notre vie.

La manière dont nous communiquons, les raisons de notre colère, comment nous pensons au sexe, et nos réponses l’un à l’autre naissent toutes de notre filtre d’interprétation.

  1. Quelle est votre présupposition?
  2. Quel est votre point de départ?
  3. Quel est le filtre au travers duquel vous interprétez la vie?

Il y a quatre éléments dans cette idée fondatrice, chacune construite sur la précédente. Vous pouvez discerner votre présupposition en répondant à quatre questions fondamentales.

Voici la première:

Qu’est-ce qui vous définit?

Une simple question pour donner le coup d’envoi pourrait être, “Sur quoi voulez-vous que votre vie, votre mariage et votre famille soient bâtis?” Voir Matthieu 7:24-27.

Cette question est la trajectoire de la vie.

La manière avec laquelle vous répondez à cette question déterminera tout ce qui se déroulera dans votre mariage. Cela déterminera le genre de vie que vous expérimenterez en tant que couple.

Si vous êtes marié et n’avez pas eu de discussion avec votre conjoint sur le sujet sur quoi vous voulez bâtir votre mariage et votre famille, alors je suggère que vous ayez cette conversation dans les jours à venir.

Si vous vous apprêtez à vous marier, alors vous êtes à un très bon endroit, avec une merveilleuse opportunité de discuter de la chose la plus importante que vous pouvez discuter avec votre futur époux.

Marié(e) ou pas, ceci pourrait être l’une des conversations les plus importantes que aurez.

Après avoir établi votre présupposition – votre filtre au travers duquel vous regardez et réagissez à la vie, alors vous pouvez commencer à élaborer votre plan qui exécute de façon pratique votre présupposition avec Dieu et l’un avec l’autre.

Qu’est-ce qui définit votre vie, votre mariage, et votre famille? Voici quelques manières dont les gens se définissent.

  1. Par leur travail?
  2. Par leur nom de famille?
  3. Par leurs points forts?
  4. Par leur argent?
  5. Par leur éducation?
  6. Par la couleur de leur peau?
  7. Par leur position sociale?

Christ me définit!

Heureusement, Paul répond à notre question pour nous. Il donne une réponse succinte dans Éphésiens 2:19-22.

C’est réglé: Jésus Christ est la pierre angulaire sur laquelle nous bâtissons nos vies.

Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. – Ephésiens 2:19-22 (ESV)

Jésus Christ est la Personne sur qui nos vies, nos mariages et nos familles sont bâtis. Il est la foundation ou comme l’apôtre Paul l’a dit, il est la pierre angulaire sur laquelle toute la structure se forme.

  • Jésus est notre présupposition.
  • Jésus est notre point de depart.
  • Jésus est le filtre.

Si on vous posait la question qu’est-ce qui définit votre vie, mariage, et/ou famille, vous pourriez répondre de façon succinte en disant que votre vie, mariage, et/ou famille est bâtie sur rien d’autre que la personne et l’oeuvre de Christ—l’évangile.

C’est l’évangile qui définit et determine nos vies.

Je bâtis ma vie sur Christ.

Si on vous demande pourquoi vous bâtissez votre vie sur Christ, vous pouvez répondre en disant que c’est parce que vous êtes chrétien. Le mot chrétien veut dire disciple de Jésus-Christ.

  • Je suis chrétien.
  • Je suis disciple de Jésus-Christ.
  • Voilà qui je suis et voilà comment je vis.

Si vous êtes né(e) une deuxième fois (Jean 3:7), alors vous êtes un(e) disciple de Jésus-Christ (1 Corinthiens 11:1). Vous ne devriez pas servir d’autre maître (Matthieu 6:24) mais le vrai Dieu vivant. La seule option que vous avez est de construire votre vie sur celui qui vous a sauvé.

  1. Qu’est-ce qui vous définit?
  2. Christ me définit.
  3. Je bâtis ma vie sur Christ.

Je suppose que vous pourriez vous dire que cela est tout à fait élémentaire. Honnêtement, je l’espère. Ce serait fantastique si cela était vrai pour vous:

Jésus-Christ est celui qui m’a sauvé. Il a fait de moi un chrétien.

Et parce que je suis quelqu’un qui suit Christ, le désir de mon coeur est de laisser sa vie être vécu de façon pratique au travers de moi par tous les moyens possibles, surtout dans mon mariage et ma famille.

Sur cette fondation à trois étapes, vous pouvez passer au quatrième et dernier élément: Déterminez comment vivre de façon pratique en fonction de votre présupposition.

Rendons cela pratique

Ceci est la partie la plus difficile: c’est une chose de dire que vous croyez en Christ, mais une toute autre chose de vivre comme Christ de façon authentique, pertinente et pratique de manière à avoir une influence transformatrice (Jacques 2:19).

Ceci est la partie du processus où beaucoup de gens deviennent embrouillés. Certains vont même jusqu’à abandonner. Pour le dire clairement, ils ne savent pas comment être comme Jésus.

Bien que les chrétiens sachent en général qu’ils doivent exhiber Christ dans leur vie, et qu’ils doivent glorifier son saint nom, il y a en général un mystère sur comment le faire de façon pratique.

Rendre les évangiles pratiques n’est pas aussi simple que de dire “Je suis un disciple de Christ.”

  1. Avez-vous un plan de jeu?
  2. Comment rendez-vous l’évangile pratique dans votre vie?
  3. Comment votre conjoint trouve-t-il votre imitation de Christ?

Appel à l’action

  1. Passez du temps à parler à votre conjoint de ce que vous venez de lire. Discutez de vos présuppositions. Chacun parle de ce qui est plus important pour lui. Qu’est-ce qui doit changer en moi?
  2. Comment votre vie doit être réalignée à l’Évangile? Comment votre conjoint peut vous aider à réaligner votre vie sur l’Évangile?
  3. Quelles sont les pensées que vous avez eues pendant la lecture et les discussions et que vous n’avez pas encore partagées avec votre conjoint?
Print Friendly, PDF & Email
Filed Under: