Free Communication eBook

Apprendre à rendre captif toutes vos mauvaises pensées

Learning How to Take All Your Bad Thoughts Captive

Vous êtes-vous déjà senti coupable de quelque chose qui n’était pas vrai ? C’est quand vous vous manipulez : vous dites quelque chose qui n’est pas vrai. Tout faux argument lancé contre vous-même peut se transformer en une forteresse dans votre esprit qui pourrait être spirituellement débilitante. Vous êtes sensible aux faux arguments qui peuvent contrôler votre esprit. Ces schémas de pensée récurrents, lorsqu’ils ne sont pas contrôlés, deviendront les arguments dominants de votre esprit, même au point où ils deviendront votre nouvelle vérité, votre nouvelle façon de penser.

Ces anciennes pensées

Car bien que nous marchions selon la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles mais ont le pouvoir divin de détruire les forteresses. Nous détruisons les arguments et toute opinion élevée contre la connaissance de Dieu, et rendons captive toute pensée à l’obéissance de Christ, étant prêts à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance est complète (2 Corinthiens 10 :3-6).

Mable était une telle personne. La peur la liait. Certains appellent cela l’insécurité, ce qui est un terme approprié. C’était une jeune femme peu sûre d’elle, préoccupée par les arguments qui tourbillonnaient dans sa tête. L’opinion dominante des autres était une forteresse que Mable ne pouvait apparemment pas briser. Même si elle savait que l’opinion que Dieu avait d’elle était parfaite à cause de Christ, elle ne pouvait pas vivre dans la liberté de Sa faveur.

Elle avait appris très tôt à quel point la performance pour les autres était le moyen d’être acceptée. Son père lui avait appris cela par son style d’éducation passif, et les quelques fois qu’il dsait quelque chose, c’était décourageant. Ses expériences d’enfance l’ont aidée à devenir une personne agréable. Elle était motivée à ne pas décevoir les autres afin de ne pas causer leur mécontentement. Elle est devenue tout ce que les autres voulaient qu’elle soit dans l’espoir qu’ils l’acceptent.

Avec le temps, elle a appris ce que les autres attendaient d’elle. Bien qu’elle ait été enthousiaste pendant ses premières années avec Christ, les anciens arguments selon lesquels elle était désapprouvée sont finalement revenus. Cette forteresse n’a jamais été brisée avec succès. Elle n’a jamais appris à captiver chaque pensée. Elle a appris à être sauvée, mais elle n’a jamais appris à mûrir entièrement dans sa sanctification. Son ancien mode de vie, qui était corrompu par des désirs trompeurs que quelqu’un l’aime, exerçait une influence déterminante dans son esprit.

Guerre spirituelle

Cela consiste à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre, celle de l’homme que vous étiez autrefois et qui se corrompait e suivant ses désirs trompeur, à être renouvelés quant à votre esprit et votre intelligence, et à vous revêtir de l’homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour être juste et saint conformément à la vérité. (Éphésiens 4:22-24).

Elle a continué à vivre comme elle a toujours vécu, même si elle était croyante. Elle n’avait pas appris comment renouveler son esprit selon la bonne manière de vivre et la vraie sainteté. Elle était ce que j’appelle une croyante incrédule, une chrétienne qui vit toujours selon une qualité de vie non chrétienne (Marc 9 :24).

Mable était en guerre avec son esprit. Elle était attaquée. Selon Paul, c’était plus qu’un simple humain vivant dans un corps humain tout en étant attaqué par la négativité des autres. Mable vit également dans un monde spirituel où se trouvent de véritables forces démoniaques, qui cherchent à détruire la connaissance du Christ qui réside en elle.

Le monde spirituel maléfique ne peut complètement détruire aucun chrétien parce que Satan n’est pas l’égal de Dieu, mais il y a des forces démoniaques qui sont enchantés de faire dérailler un enfant de Dieu pour que le nom de Dieu ne soit pas glorieux.

  • Le plan A pour le diable est d’empêcher tout le monde de croire en Christ.
  • Le plan B pour le diable est d’empêcher tous les chrétiens de mûrir en Christ.

Croire au mensonge

Paul a appelé ce que je décris le combat spirituel dans 2 Corinthiens 10:3-6. Il considérait sa vie chrétienne comme une vie de guerre spirituelle. Il savait d’où venait la bataille principale, et cette connaissance lui a bien servi dans son combat pour sa sanctification.

Car bien que nous marchions dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair (2 Corinthiens 10 :3).

  • Savez-vous que vous êtes dans un combat spirituel ?
  • Savez-vous qu’il y a une bataille spirituelle constante qui se déroule dans ce monde et que vous en faites partie ?
  • Savez-vous que vous n’êtes pas sur la ligne de touche mais un participant actif ?

Et le Seigneur dit à Satan : « Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel (Job 1:12).

Ce que Paul enseigne ici n’est pas nouveau. La guerre spirituelle se poursuit depuis qu’Adam et Eve ont pris leur première bouchée de désobéissance. Le diable a essayé de les faire tomber, réussissant dans une certaine mesure, et lui et ses serviteurs cherchent également à entraver l’œuvre de Dieu dans votre vie.

  • Savez-vous que vous avez des armes pour mener ces batailles spirituelles, des armes divines ?
  • Savez-vous que Dieu a conçu ces armes avec le pouvoir de détruire les forteresses dans votre esprit ?

Mable ne le savait pas. L’une des ruses de l’ennemi est de désorienter et de tromper. La tromperie est ce que Satan a fait à Eve, ce qui arrivait à Mable. Elle, comme son prédécesseur, avait acheté le mensonge. Elle avait appris à croire qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas en elle.

Qu’est-ce qu’une forteresse ?

Posséder sa foi et vivre comme une nouvelle créature en Christ étaient des idées théologiques utiles qui ont eu un effet limité sur elle. Elle était tellement absorbée par sa peur qu’elle ne savait pas comment vivre dans la liberté que procure l’Évangile de Dieu. Les forces qui sont contre vous dans le monde spirituel ne sont pas différentes des forces qui sont contre vous dans le monde physique, en ce sens qu’elles désirent toutes les deux la même chose : captiver votre esprit.

La vraie question est de savoir comment allez-vous réagir et lutter contre les forces qui sont contre vous, indépendamment de ce qui constitue ces forces. Vous avez en vous le pouvoir de lutter contre les forteresses qui cherchent à captiver votre esprit. Ces armes de guerre sont les vérités de l’évangile.

La vraie question est de savoir si vous utiliserez ces armes pour détruire les forteresses – les arguments et les opinions arrogantes qui s’élèvent contre la vérité révélée de Dieu.

Une forteresse est un argument mental que vous croyez contredit la personne et la puissance du Christ. Une forteresse est une forteresse d’arguments conçue pour captiver votre esprit et vous retenir comme prisonnier. Ces forteresses sont destinées à nier la personne de Christ et sa puissance (l’évangile) dans votre vie.

Des forteresses dans la tête

Mable avait acheté le mensonge de la peur des autres (Proverbes 29 :25). Sa peur l’a piégée dans une vie de servitude, qui se manifeste par faire plaisir aux gens, la pression des pairs, l’inquiétude et l’anxiété. Elle était trop préoccupée par ce que les autres pensaient d’elle. Elle était hyper concentrée sur presque tout ce qui la concernait. Elle revenait sur ses pensées, ses questions et ses commentaires. Elle doutait de ses choix et de ses actions. Elle contrôlait anxieusement son apparence en public et ce qu’elle portait.

Les forces sataniques ne pouvaient pas détruire son âme (Plan A), mais elles pouvaient influencer son esprit au point où la nécessité de faire grandir le nom de Dieu soit marginalisée (Plan B). Prendre chaque argument pervers captif et le faire s’incliner devant le nom de Jésus était un rêve théologique illusoire. Dieu est la vérité, et son but en venant dans ce monde était de vous transformer afin que vous puissiez marcher dans sa vérité. Le travail du diable est de perturber la vérité que Dieu fournit en vous motivant à croire à un mensonge. Il espère mettre en place des forteresses trompeuses dans votre esprit.

Je n’ai pas de plus grande joie que d’entendre que mes enfants marchent dans la vérité (3 Jean 1:4).

Lorsque l’Esprit de vérité viendra, il vous guidera dans toute la vérité (Jean 16:13).

Sanctifie-les dans la vérité ; ta parole est vérité (Jean 17 :17).

Nos mensonges fréquents

  • Quels mensonges empêchent l’évangile de dominer vos pensées ?
  • Quelles forteresses ont été érigées dans votre esprit qui entravent l’œuvre de sanctification de Dieu dans votre vie ?
  • Quelles forteresses de pensées pécheresses résident dans votre tête ?

Les mensonges que vous vous dites – Je dois être parfait. Je dois être heureux. Il faut que les gens soient d’accord avec moi. Je ne peux pas ébranler mon passé. Je mérite mieux que ça.

Mensonges que le monde vous dit – Je dois être fidèle à moi-même. Je suis le numéro un. Je ne suis qu’humain ; tout le monde fait des erreurs.

Les mensonges que vous dites dans votre mariage – C’est ta faute. Si je ne t’avais pas épousé. . . Tu me mets tellement en colère. Pourquoi ne peux-tu pas être comme untel/unetelle ? Si seulement tu étais comme untel et untel/unetelle.

Des mensonges qui déforment l’Évangile – Je dois mériter l’amour de Dieu. Dieu ne me protègera pas. Dieu ne m’aime pas. Je peux faire ce que je veux, et Dieu me pardonnera. Si j’étais plus spirituel, je ne lutterais pas comme ça. Dieu me bénira si j’obéis.

Les mensonges des questions que nous posons – Dieu m’entend-il vraiment ? Dieu m’aime-t-il vraiment ? Dieu m’a-t-il abandonné ? Pourquoi Dieu n’arrête-t-il pas la douleur ?

Lorsque ces types de mensonges de forteresse de pensée continuent d’être présent dans votre tête, ils captiveront votre esprit et vous éloigneront de l’évangile (Galates 2:14). Les lignes extérieures de l’Évangile réduiront finalement Jésus à devenir moins que ce qu’il devrait être et la puissance de l’Esprit dans votre vie sera réduite à moins que ce qu’elle peut être.

Combattre avec la vérité de Dieu

Il est essentiel que vous vous armiez de la vérité de Dieu pour vaincre ces forteresses, ces forteresses de pensée. Vous ne pouvez pas vous armer d’armes charnelles. Si vous le faites, vous aurez peut-être l’impression d’avoir gagné la bataille, mais ce sera plus de mensonges entassés sur les mensonges d’origine. Les armes charnelles viennent de votre force humaine. En voici quelques-unes qui sont couramment utilisées pour combattre les mensonges énumérés dans la section ci-dessus :

  • Adultère
  • Pornographie
  • Alcool
  • Colère
  • Médicaments
  • Faire du Shopping
  • Non-pardon
  • Amertume
  • Commérages
  • Inquiétude/anxiété
  • Suffisance
  • Entrainement
  • Éducation

Il y en a plein d’autres. Vous remarquerez que toutes ces choses ne sont pas nécessairement mauvaises. C’est quand vous les utilisez comme moyen de vous sentir mieux dans votre peau ou de vous sortir des situations, alors que vous ne vivez pas dans la liberté et la puissance que l’Évangile fournit. En fin de compte, ces choses ne fonctionneront pas. Ils vous asserviront davantage et créeront plus de dysfonctionnements dans vos relations.

Le combat spirituel semble différent. Le combat spirituel se contextualise dans l’Évangile – la personne et l’œuvre de Jésus-Christ – à votre place. Il est celui avec qui vous devez coopérer dans la bataille pour votre esprit. Je vais prendre chaque mensonge noté ci-dessus et le passer à travers un filtre évangélique. Je vais poser le marteau de l’évangile dessus, lui écraser la tête (Genèse 3:15), ce qui, j’espère, sera le début de votre processus personnel pour rendre vos pensées captives.

Vaincre le mensonge

Les mensonges que vous vous dites – Je dois être parfait.

Vous n’avez pas besoin d’être parfait. En fait, si vous essayez d’être parfait, vous rejetterez la justice de Christ en choisissant de considérer votre justice comme la réponse. Ne pas accepter la justice de Christ est un autre évangile, votre évangile d’expiation. Ne pas admettre la vérité de votre imperfection fait de vous un menteur (1 Jean 1:8).

Le monde vous dit des mensonges – Vous devez être fidèle à vous-même.

Vous devez être fidèle à Christ. Il est celui pour qui vous vivez, pas pour vous-même. Vivre pour soi est le mensonge du monde – une façon de penser égocentrique et anti-Christ. Vous devez mourir à vous-même en faisant pleinement confiance au Christ, qui sait mieux que vous.

Mensonges que vous dites dans votre mariage – C’est votre faute/je mérite mieux.

Vous ne serez jamais heureux si les choses se passent toujours comme vous le souhaitez. Vous allez imploser à cause de votre égocentrisme fréquent. Vous êtes heureux lorsque vous apprenez à être suffisant en Christ plutôt que par vos préférences personnelles ou ce qui peut même être de bons désirs (Philippiens 4:11-13).

Des mensonges qui déforment l’Évangile – Je dois gagner l’amour de Dieu / Dieu ne me protègera pas.

Jésus-Christ est mort pour vous sur la croix. Lui, qui était sous la forme de Dieu, a pris la forme d’un serviteur pour vous sauver. Il n’y a pas de plus grand amour pour un homme que de donner sa vie pour une autre personne. (Lisez Philippiens 2:5-11, Romains 5:6-9 et Jean 15:13.)

Les mensonges des questions que nous posons – Dieu m’entend-il vraiment ?

La réponse est similaire à ce que vous venez de lire au n°4 en y ajoutant une compréhension correcte d’une théologie de la souffrance. Vous êtes appelés à souffrir, mais si vous assimilez la souffrance à la prise de distance de Dieu, vous ne pourrez pas comprendre Dieu comme vous le devriez (1 Pierre 2:18-25).

Il est temps de se battre

Les batailles de Mable n’étaient pas principalement contre les gens de son monde. Bien sûr, son père lui a fait un gros problème. Elle a également eu d’autres mauvaises choses qui lui sont arrivées, qui ont été causées par d’autres. Ses combats sont bien plus profonds que les choses qui lui sont faites. Elle est dans une bataille spirituelle avec les influences maléfiques de ce monde maléfique. Lorsque Satan a tenté Christ, il n’y aurait pas eu de tentation si Satan ne pouvait pas tenir sa promesse.

Vos tentations surviennent lorsque Satan influence vos désirs, et la tentation est réelle car il peut vous donner vos mauvais désirs. Lorsque vos désirs coopèrent avec des influences maléfiques, vous pouvez être assuré qu’une forteresse s’établira dans votre esprit. Lorsque ces mensonges capturent votre cerveau, votre corps emboîte le pas. Lorsque vous plongez votre vie principalement dans les choses de ce monde et ses influences, vous serez contraint, contrôlé et capturé par les choses de ce monde – et cette guerre se passera dans votre esprit.

Un esprit instruit par l’Évangile peut rapidement rendre les pensées rebelles captives à l’obéissance de Christ, mais vous devez prendre la bataille en vous au sérieux parce que votre ennemi la prend au sérieux. Vous devez être davantage influencé par l’Esprit pour désirer les choses de Dieu. Il est également essentiel que vous vous entouriez de personnes qui peuvent vous aider dans cette bataille pour votre esprit.

Appel à l’action

  1. Il y a plusieurs questions que je vous ai posées. Les écrirez-vous dans un journal devant le Seigneur ?
  2. À quels mensonges croyez-vous ?
  3. Sont-ils devenus des forteresses ?
  4. Quelles ont été les retombées de telles forteresses ?
  5. Quelle est la chose que vous savez que vous pouvez changer maintenant ?
  6. Ferez-vous appel à d’autres pour vous aider à détruire ces forteresses ?

Besoin de plus d’aide ?

  1. Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, vous pouvez consulter notre index thématique pour trouver tous nos articles. Ils sont gratuits. Veuillez trouver du temps pout étudier ceux qui vous intéressent.
  2. Si vous voulez nous parler, nous avons des forums gratuits pour tous et des forums privés pour ceux qui soutiennent financièrement ce ministère. Si vous souhaitez nous aider à garder nos ressources gratuites, veuillez envisager de nous soutenir ici.

Nous avons plus que jamais besoin de soutiens financiers, c’est vital pour nous. Si vous pouvez nous aider, voudriez-vous bien le faire ? Nous faisons déjà plus et les gens en demandent plus encore. Pour suivre le rythme, nous devons embaucher davantage tout en développant les ressources pour répondre à la demande.

Rick Thomas

Rick a lancé ce réseau de formation en 2008 pour fournir des ressources qui changent la vie et qui permettent aux chrétiens d’aider les autres. Ses principales responsabilités sont la création de ressources et le développement du leadership, ce qu’il fait en faisant des conférences, en écrivant, en faisant des podcasts et en éduquant. En 1990, il a obtenu une licence en théologie et, en 1991, une licence en éducation. En 1993, il a été ordonné au ministère chrétien et, en 2000, il a obtenu une maîtrise en counseling de Master’s University de Santa Clarita, en Californie. En 2006, il a été reconnu comme membre de l’Association of Certified Biblical Counselors (ACBC)

Print Friendly, PDF & Email
Filed Under:
Tagged: