Get Our 2020 Fall Campaign Flyer

Comment rendre captive toute pensée

How to take every thought captive NS

  • Avez-vous jamais été accusé de quelque chose qui n’était pas vrai?
  • Vous êtes-vous jamais vous-même accusé de quelque chose qui nétait pas vrai?

Dans les deux cas, que ce soit de vous ou d’une autre personne, tout faux argument lancé contre vous peut devenir une forteresse dans votre pensée qui pourrait être spirituellement écrasante.

Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser les forteresses.

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. – 2 Corinthiens 10:4-5 (LSG)

Nous sommes tous sensibles aux faux arguments qui pourraient contrôler nos pensées. Cet ensemble de pensées recurrentes si elles ne sont pas maîtrisées peuvent devenir dominantes jusqu’à devenir même notre nouvelle vérité, notre nouvelle manière de penser.

Madison était une telle personne. Elle était terrassée par la peur. Certains l’appelle insécurité, ce qui est juste. C’était une jeune femme qui manquait d’assurance et était préoccupée par les pensées qui assaillaient son esprit.

L’obsession de l’opinion des autres était une forteresse qui apparemment ne pouvait être brisée. Malgré le fait qu’elle savait que Dieu avait une opinion parfaite d’elle à cause de Christ, elle ne pouvait pas jouir de cette liberté que lui donne Sa Grâce.

Elle a appris tôt dans la vie que jouer pour les autres était la manière d’être acceptée. Son père le lui a enseigné par le modèle passif de l’éducation qu’il lui a donnée pendant les brefs moments qu’il avait dit quelque chose, c’était en général décourageant.

Cela l’a modelé à quelqu’un qui veut plaire à tout le monde.  Elle était motivée à ne pas décevoir les autres pour ne pas s’attirer leur mécontentement. Elle est devenue “béni oui-oui” dans l’espoir d’être acceptée.

Avec le temps, elle a appris ce que les autres attendaient d’elle. Bien que ses premières années avec Christ aient été enthousiastes, les anciens arguments de désaprobation ont fini par revenir. Cette forteresse n’avait pas été brisée avec succès.

Elle n’avait pas appris à rendre toute pensée captive. Elle a appris comment être sauvé mais jamais comment devenir complètement mature dans sa sanctification. Sa façon de vivre précédente qui était corrompue par son désir trompeur d’être aimée contrôlait encore sa pensée.

Eu égard à votre vie passé, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence – Ephesiens 4:22-23 (ESV)   

Elle a continué à vivre à la manière qu’elle a toujours vécue. Elle n’a pas appris à être renouvelée en esprit selon la vrai manière de vivre ou la vrai sanctification. Elle était ce que j’appelle une croyante qui ne croit pas—une chrétienne qui continue de vivre selon un style de vie non-chrétien.

Et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. – Ephesiens 4:24 (LSG)

C’est un combat spirituel   

Madison était dans une guerre de l’esprit.  C’était son esprit qui était attaqué. Selon Paul, c’était plus qu’un humain vivant dans un corps humain pendant qu’il était attaqué par d’autres humains.

Madison vit aussi dans un monde spirituel où il y a de véritables forces démoniaques qui sont là pour détruire la connaissance de Christ qu’il y a en elle.

Le monde diabolique spirituel ne peut pas tout à fait détruire un chrétien parce que Satan n’est pas l’égal de Dieu. Mais il y a des forces démoniaques qui seraient contentes d’empêcher à un enfant de Dieu de rendre gloire à Dieu dans ce monde.

  • Le plan A pour le diable est d’empêcher tout le monde de croire en Christ.
  • Le plan B pour le diable est d’empêcher tous les chrétiens de devenir matures en Christ.

Paul a appelé ce que je décris le  combat spirituel dans 2 Corinthiens 10: 3-6. Il avait tendance à voir sa vie chrétienne comme une vie de combat spirituel. Il savait d’où venait la principale bataille et cette connaissance l’a bien aidé dans sa bataille pour la sanctification.

Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. – 2 Corinthiens 10:3 (LSG)

Savez-vous que vous êtes dans un combat spirituel? Savez-vous qu’il y a un combat continuel dans ce monde et dont vous en faites partie? Vous n’êtes pas sur la ligne de touche mais un participant actif.

“L’Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel.”

Ce que Paul nous ensigne ici n’est pas nouveau. Le combat spiritual a lieu depuis qu’Adam et Eve ont désobéi pour la première fois. Le diable a essayé de les faire tomber et il a réussi dans une certaine mesure et ses agents essaient de contourner le travail de Dieu dans votre vie aussi.

Saviez-vous que vous avez des armes pour ces combats spirituels — des armes que Dieu vous a données? Savez-vous que ces armes ont le pouvoir de détruire les forteresses dans votre esprit?

Madison ne le savait pas. L’une des ruses du diable est de nous déorienter et de nous tromper. C’est ce que satan a fait à Eve.  C’est ce qui arrivait à Madison. Comme son prédecesseur, elle a cru au mensonge.

Elle avait appris à croire qu’il y a quelque chose en elle qui ne tourne pas rond. Posséder sa foi et la vivre comme une nouvelle creature en Christ étaient de belles idées théologiques qui avaient un effet limité dans sa vie. Elle était si ancrée dans la peur qu’elle ne savait pas comment vivre dans la liberté que l’Évangile de Dieu lui offrait.

Qu’est-ce qu’une forteresse? 

Les forces qui sont contre vous dans le monde spirituel ne sont pas différentes des forces qui sont contre vous dans le monde physique, en ce sens que les deux désirent la même chose — rendre votre pensée captive.

La veritable question est comment allez-vous réagir et combattre contre les forces adverses, quelles qu’elles soient. Vous avez une force en vous pour combattre contre les forteresses qui cherchent à rendre votre pensée captive.

Ces armes de combat sont les vérités divines de l’Évangile. La question est de savoir si vous allez les utiliser pour détruire les forteresses — les arguments et les opinions arrogantes soulevés contre la Parole de Dieu.

Une forteresse est un argument mental qui contredit la personne et la puissance de Christ. Une forteresse est une forteresse de pensée d’arguments qui sont destinés à rendre votre pensée captive et faire de vous un prisonnier. Ces forteresses sont destinées à nier la personne de Christ et Sa puissance (l’Évangile) dans votre vie.

Madison a cru en un mensonge d’insécurité de la peur de l’homme (Proverbes 29:25). Elle a été prise au piège par la peur qui a fait d’elle une esclave, cela se manifestait par le fait de vouloir plaire aux gens,  la pression du groupe, l’inquiétude et l’anxiété—elle était trop concernée par ce que les autres pensaient d’elle.

Elle était trop focalisée sur presque tout ce qui la concernait. Elle évaluait ses pensées, questions, et commentaires. Elle doutait de ses choix et de ses actions. Elle contrôlait anxieusement comment elle apparaissait en public et ce qu’elle portait.

Les forces sataniques ne pouvaient pas détruire son âme, mais ils pouvaient influencer ses pensées à tel point que donner gloire au nom de Dieu est devenu marginal. Rendre tout argument démoniaque captif et lui faire fléchir le genou au nom de Jésus était une illusion théologique.

Quelles forteresses de mauvaises pensées sont dans votre tête? 

Dieu est vérité et la raison de sa venue dans ce monde était de nous transformer afin que nous marchions dans La vérité. Le travail du diable est de perturber la vérité que Dieu a donnée en nous motivant à croire au mensonge. Il espère installer des forteresses mensongères dans nos esprits.

 Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. 3 Jean 1:4 (LSG)

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité.  Jean 16:13(LSG)

 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Jean 17:17 (LSG)

Quels mensonges empêchent l’Évangile de dominer vos pensées? Quelles forteresses sont installées dans votre esprit et empêchent le travail de sanctification de Dieu dans votre vie? Quelles forteresses de mauvaises pensées sont dans votre tête?

  1. Les mensonges que vous vous dites à vou-même — Je dois être parfait. Je dois être heureux. Les gens doivent être d’accord avec moi. Je ne peux pas me débarasser de mon passé. Je mérite mieux que ça
  2. Les mensonges que le monde vous dit — Vous devez être vrai avec vous-même. Vous êtes numéro un. Je ne suis qu’un être humain, tout le monde fait des erreurs.
  3. Les mensonges que vous dites dans votre mariage — C’est ta faute. Si je ne t’avais pas épousé. Tu me rends fou de rage. Pourquoi ne peux-tu pas être comme tel ou tel?
  4. Les mensonges qui déforment la vérité — Je dois mériter l’amour de Dieu. Dieu ne me protègera pas. Dieu ne m’aime pas. Je peux faire ce que je veux et Dieu me pardonnera. Si j’étais plus spirituel, je ne me battrais pas comme ceci. Dieu me bénira si j’obéis.
  5. Les mensonges des questions que nous posons — Dieu m’entend-il vraiment? Dieu m’aime-t-il vraiment? Dieu m’a-t-il abandonné? Pourquoi Dieu n’arrête-t-il pas la douleur?

Lorsque ces espèces de pensées-forteresses-mensonges continue de tourner dans votre tête, ils rendront votre pensée captive et vous éloigneront de l’Évangile (Galates 2:14). Cela en fin de compte réduira Jésus à devenir moins que ce qu’Il devrait être et la puissance de l’Esprit dans votre vie sera réduite à moins que ce qu’elle peut être.

Combattre avec la vérité de Dieu   

Il est essentiel que vous vous armiez de la vérité de Dieu pour vaincre ces forteresses — ces forteresses de pensées.  Vous ne pouvez pas vous armer des armes charnelles.  Si vous le faites, vous pouvez penser que vous avez gagné la bataille, mais d’autres mensonges vont s’ajouter aux premiers.

Les armes charnelles viennent de votre force humaine. En voici quelques-unes qui sont communément utilisées pour combattre certains mensonges cités plus haut:

  • Adultère
  • Pornographie
  • Alcool
  • Colère
  • Médicament
  • Faire du Shopping
  • Manque de pardon
  • Commérage
  • Inquiétude/anxiété
  • Satisfaction de soi
  • Exercice
  • Education

Il y en a beaucoup plus. Vous remarquerez combien toutes ces choses ne sont pas nécessairement mauvaises. C’est seulement lorsque nous les utilisons comme moyen pour nous sentir mieux par rapport à nous-mêmes ou nous sortir d’ennuis en ne vivant pas dans la liberté et la puissance que  nous procure l’Évangile.

En fin de compte ces choses ne marcheront pas. Elles nous réduiront à l’esclavage et crééront plus de dysfonctionnement dans nos relations.

Le combat spiritual est different. Le combat spiritual est replacé dans son contexte dans l’Évangile – la personne et le travail de Jésus Christ – à notre place. C’est avec lui que nous devons coopérer pour les combats de l’esprit.

Je vais prendre chaque mensonge cité plus haut et le passer au filtre de l’Évangile. Je vais frapper le marteau de l’Évangile dessus, pour écraser sa tête (Genèse 3:15), et j’espère que ce sera le depart de votre journal intime pour rendre vos pensées captives.

  1. Les mensonges que vous vous dites—Je dois être parfait.
    • Vous n’avez pas besoin d’être parfait. En fait, si vous essayez d’être parfait, vous rejetez la justice de Christ, en choisissant de vous accrocher à votre propre justice. Ne pas accepter la justice de Christ c’est un autre Évangile—votre Évangile d’auto-expiation. Ne pas accepter la vérité de votre imperfection fait de vous un menteur (1 Jean 1:8).
  2. Les mensonges que le monde vous dit—Vous devez être vrai avec vous-même.
    • Vous devez être vrai envers Christ. Il est votre raison de vivre, pas vous-même. Vivre pour soi-même est un mensonge du monde – une façon égocentrique, anti-Christ de penser. Vous devez mourir complètement en vous-même et faire entièrement confiance en Christ, qui sait mieux que vous.
  3. Les mensonges que vous dites dans votre mrriage–C’est ta faute/je mérite mieux.
    • Vous ne serez jamais heureux si les choses vont toujours comme vous voulez. Vous allez être absorbé par votre égoïsme. Vous devez avoir le contentement en apprenant à être suffisantt en Christ et non par vos préférences personnelles ou même ce qui pourrait être de bons désirs (Philippiens 4:11-13).
  4. Les mensonges que déforment l’Évangile –Je dois mériter l’amour de Dieu / Dieu ne me protègera pas.
    • Jésus Christ est mort pour vous à la croix. Lui, qui était en forme de Dieu, a pris la forme de serviteur pour vous sauver. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour une autre personne. (Lisez Philippiens 2:5-11; Romains 5:6-9; Jean 15:13)
  5. Les mensonges des questions que nous avons posées – Dieu m’entend-il vraiment ?
    • La réponse est similaire à ce que vous venez de lire au #4, en ajoutant à cela une bonne compréhension de la vraie théologie de la souffrance. Nous sommes appelés à souffrir, mais si vous assimilez la souffrance à Dieu qui s’éloigne de vous, alors, vous ne serez pas capable de comprendre Dieu comme il se doit. (1 Pierre 2:18-25).

Les combats de Madison n’étaient pas essentiellement contre les gens du monde, Il est vrai que son père l’avait traitée de manière injuste. Elle a aussi eu de mauvaises choses qui lui sont arrivées du fait d’autres personnes.

Ses combats vont beaucoup plus loin que ce qu’elle a subi. Elle est dans une bataille spirituelle avec les influences diaboliques dans ce monde mauvais. Lorsque satan a tenté Christ, il n’y aurait pas eu de tentation si satan ne pouvait pas offrir ce qu’il proposait.

Nous sommes tentés lorsque nos désirs sont influencés par satan et la tentation est réelle parce qu’il peut pourvoir à nos mauvais désirs.

Lorsque vos désirs sont en accord avec les mauvaises influences, vous pouvez être sûr qu’une forteresse vas se former dans votre esprit. Quand ces mensonges rendent votre esprit captif, alors votre corps va suivre.

Si la plupart de votre vie est plongée dans les choses de ce monde et ses influences, alors vous serez constraint, controlé et absorbé par les choses de ce monde – et cette bataille va être dans votre esprit.

Un esprit nourri par l’Évangile peut facilement rendre captif les pensées rebelles à l’obéissance de Christ, mais vous devez prendre la bataille au sérieux parce que votre ennemie la prend sérieux. Nous devons être plus influencés par l’esprit à desirer les choses de Dieu. Il est aussi essentiel de vous entourer de personnes qui peuvent vous aider dans ce combat spirituel.

Print Friendly, PDF & Email
Filed Under:
Tagged: