Get Our 2020 Fall Campaign Flyer

Cinq éléments clés pour un mariage sain

L’une des critiques des chrétiens les plus fréquentes que j’entends sur le christianisme est comment la Bible n’est pas pratique ou praticable comme je me plais à dire. Il n’y a aucun doute qu’il s’agit d’un problème humain.

Notre connaissance de la Bible dépasse de loin notre capacité à la rendre pratique dans les activités quotidiennes de notre vie, en particulier dans nos familles.

Ce chapitre est pratique.

Vous êtes sur le point de découvrir cinq éléments de base qui peuvent être appliqués chez vous. Ces idées sont réalisables dans votre famille. Ce sont des éléments qui lorsqu’ils sont bien mis en pratique, peuvent avoir un effet transformateur sur ceux que vous voulez influencer le plus.

Tout au long de ce chapitre, vous trouverez des questions d’application personnelles et conjugales.

Je vous encourage à ne pas lire ce contenu juste pour le lire, mais laissez-le vous transformer dans les semaines à venir alors que vous exercez votre âme et votre mariage à cette tâche. Laissez ce contenu être un devoir à long terme pour vous et votre conjoint.

Si tous les deux vous embarquez humblement dans ce contenu de cette façon-là, alors il vous changera tous les deux pour la gloire de Dieu et votre bénéfice mutual.

Modelage

Le premier et l’élément le plus important de votre plan d’action est de modeliser vous-même la vie que vous voulez voir les autres avoir. Une bonne manière de le faire est de répondre aux questions suivantes:

  1. Que voulez-vous que votre conjoint soit?
  2. Que voulez-vous que vos enfants soient?
  3. Quel est votre exemple alors que vous les aidez à devenir ce que vous voulez qu’ils soient?

Une des critiques les plus courantes des enfants qui ne suivent pas la foi de leurs parents est comment la foi de leurs parents n’était pas une représentation claire et cohérente de Jésus.

Si vous voulez en finir avec votre mariage et votre famille, la meilleure façon de le faire est de vivre une vie dualiste. L’important n’est pas d’être intelligent ou de réussir, mais plutôt votre vie authentique, bonne ou mauvaise, c’est cela qui aura le plus grand impact sur les vies dans votre famille.

Si votre objectif est que votre conjoint et vos enfants marchent dans la sainteté, alors vous devez être un exemple clair, pur, authentique et pratique.

Que vous soyez le mari ou la femme, mère ou père, vous êtes un leader et Christ est l’image par laquelle vous guidez votre famille par l’émulation.

Christ était Christ tout le temps. Il n’était pas seulement Christ quand Il se tenait sur une montagne pour enseigner les grandes foules.

Il était toujours Christ, même dans les endroits les plus modestes d’Israël. Il était Christ devant Hérode et il était Christ devant la femme adultère.

Vous devez être comme Jésus au travail et à la maison. Vous devez être comme Jésus à l’épicerie et à vos réunions d’église. Il n’y a pas de jours de congé où on n’agit pas comme Jésus. Vous êtes tout le temps un chrétien (disciple de Christ) 24/24 et 7/7.

Si ce premier pas est faussé, alors il serait préférable de changer et non pas d’essayer d’aller plus loin. Les enfants respectent la vérité, pas les menteurs et les hypocrites. Soyez vous-même et n’essayez pas d’être celui que vous n’êtes pas.

Si vous êtes chrétien, alors soyez-le tout le temps- même dans vos échecs. Surtout dans vos échecs. Soyez honnête, ouvert, transparent, vulnérable et responsable.

Présentez à votre famille la vie de Christ. Qu’ils voient à quoi Jésus ressemble par votre exemple. La mise en application de l’évangile doit toujours précéder l’enseignement de l’évangile.

Si vous ne le mettez pas bien en pratique, alors votre enseignement sera rejeté par ceux que vous espérez voir suivre Dieu.

  1. Demandez à votre conjoint de quelle manière vous reflétez Jésus.
  2. Demandez à vos enfants de quelles manières vous reflétez Jésus.
  3. Demandez à votre conjoint ce que vous devez changer afin de mieux refléter Jésus.
  4. Demandez à vos enfants ce que vous devez changer afin de mieux refléter Jésus.
  5. Si vous n’êtes pas marié(e) ou n’avez pas d’enfants, posez ces questions à deux ou trois de vos amis en qui vous avez confiance, qui vous aiment et vous connaissent assez pour vous dire la vérité.

Repentir

Peut-être vous pensez que Jésus ne s’est jamais répenti. Si c’est ce que vous pensez, alors vous avez raison. Jésus ne s’est jamais répenti parce qu’il n’a jamais pêché. C’est pourquoi la deuxième chose la plus importante que vous pouvez faire personnellement et pour votre famille est de vous répentir chaque fois que vous n’arrivez pas à représenter Jésus comme il se doit.

Vous n’êtes pas Jésus, moi non plus.

Vous pêchez. Je pêche. Nous pêchons.

Et nous le faisons souvent.

La repentance est le seul moyen par lequel vous pouvez continuellement et sans cesse être comme Christ. Essayer d’être comme Jésus exige une repentance quotidienne.

  1. Vous définissez-vous comme une personne qui se repent? Expliquez.
  2. Vivez-vous dans une maison où on confesse le péché? Expliquez.

Si vous ne pratiquez pas régulièrement la répentance, alors vous ne pouvez pas sans cesse modeler Jésus-la personne qui vous définit.

La repentance est un domaine où j’ai échoué lamentablement pendant les premières années de notre mariage quand je ne confessais jamais de péché à mon épouse. C’est une chose affreuse à dire mais c’est vrai.

Bien que j’ai souvent péché contre elle, contre Dieu, et contre mes enfants, avouant, confessant et essayant de me répentir de ces péchés ne faisait pas partie de mon style de vie.

Mon manque de repentance a déformé le message que je voulais que mon épouse et mes enfants entendent et expérimentent à travers moi. Cela a marginalisé mon péché-ce que j’ai fait de mal- et a obscurci l’image de Christ.

Alors que je m’empressais de leur montrer où ils m’avaient déçu, je n’avouais pas mes propres péchés.

J’étais hypocrite.

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire à votre conjoint et à vos enfants est de mettre en pratique la repentance devant eux. Montrez-leur comment être comme Christ (Il était sans péché) en leur enseignant comment ôter le péché, en le démontrant par votre exemple personnel de repentance.

  1. À quand remonte la dernière fois où vous avez confessé votre péché à votre conjoint?
  2. À quand remonte la dernière fois où vous avez confessé votre péché à vos enfants?
  3. Comment votre conjoint répondra-t-il à la question #1 à votre sujet?
  4. Comment vos enfants répondront-ils à la question #2 à votre sujet?
  5. Si vous n’êtes pas marié(e) ou n’avez pas d’enfants, posez ces questions à deux ou trois amis de confiance, ceux qui vous aiment et qui vous connaissent assez bien pour vous dire la vérité.

Servir

Modelage: Supposons que le désir de votre coeur est de modeliser sans cesse la vie du Sauveur.

Repentance: Supposons encore que vous “nettoyez régulièrement” votre désordre en enlevant volontairement votre péché (1 Jean 1:7-10).

Si ces choses sont vraies pour vous – modeliser et repentir- alors la chose la plus efficiace que vous puissiez faire maintenant est de faire ce que Christ a fait: Il était serviteur.

Il a consacré toute sa vie au service des autres. Nous le voyons clairement dans Marc 10:45- servir plutôt que d’être servi. Le but de sa venue sur terre était de servir les autres (Philippiens 2:3-11).

  1. Est-ce que votre conjoint vous définit comme un serviteur?
  2. Êtes-vous là pour être servi ou pour servir? Expliquez.

Votre réponse à ces questions démontrera si vous voulez vraiment bâtir votre vie, mariage, et famille sur la Personne et le travail de Jésus Christ – l’Évangile.

Cela signifie qu’un papa ne rentre pas à la maison pour se détendre, comme si cela est de la première importance (1 Corinthiens 15:3).

Quand il rentre à la maison après une longue journée de travail, il est prêt à servir sa famille parce qu’il sait qu’il n’est pas venu sur terre pour être servi, mais pour servir.

En fait, papa, vous pouvez l’annoncer la prochaine fois que vous rentrez à la maison après le travail. Ouvrez la porte, entrez et annoncez à votre famille:

Je veux que vous sachiez tous que je ne suis pas ici pour être servi, mais pour servir. Je n’ai pas conduit du travail à la maison pour être servi par vous. Je suis ici pour servir.

Telle est l’ambition de ma vie, être comme le Sauveur.

Maintenant, comment puis-je vous servir?

Telle est l’attitude que vous voulez transmettre à votre conjoint et à votre famille. Pourquoi? Parce que c’étaient le comportement et l’attitude du Sauveur et vous êtes un disciple de Christ.

Jésus était “entièrement” au service des autres, même si cela lui a coûté sa vie. (Luc 22:42).

Laissez votre famille expérimenter votre coeur de serviteur. Qu’ils voient que vous modelisez le Sauveur en cherchant à les servir humblement de manière pratique et spécifique.

  1. Est-ce que quelqu’un dans votre maison vous sert plus que vous ne le servez? Pourquoi ou pourquoi pas? Voir Romains 12:10.
  2. Pensez-vous régulièrement aux façons dont vous pouvez servir les membres de votre famille?
  3. Servez-vous uniquement en fonction de vos forces et de vos préférences ou servez-vous aussi selon des façons que vous ne préférez pas?
  4. Comment les membres de votre famille (ou les amis) définissent votre leadership de serviteur?
  5. De quelles manières voyez-vous ceux qui vous sont le plus proche imiter votre exemple?
  6. Deviennent-ils serviteurs à cause de votre exemple? Expliquez.

Encourager

Maintenant que vous avez votre attitude et vos actions conformes à l’évangile – par un comportement modèle, la repentance et le service, il serait bon de penser à comment vous pouvez exporter la vie de Christ vers d’autres.

Cela signifie que vous pensez à comment vous pouvez motiver les autres à changer à l’image de Christ, la personne que vous transformez par votre attitude et vos comportements.

Être comme Christ et aider les autres à être comme Christ est l’un des plus grands honneurs, buts,et privilèges pour toute personne.

Je ne connais pas de père ou mère chrétien qui n’aimerait pas que leurs enfants soient comme Jésus. La vraie question est de savoir comment aider une personne à devenir comme Christ?

Alors permettez-moi de vous demander, “Comment aider une personne à changer ses façons?”

Bien qu’il existe plusieurs angles pour aborder cette question, je crois que la façon la plus efficace pour motiver une personne à changer est par le moyen des encouragements.

Paul l’a dit de cette façon:

Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? – Romains 2:4 (ESV)

Paul ne voulait pas que nous “prenions pour acquis” (présumer) les richesses de la bonté de Dieu, les richesses de Sa tolérance, ou les richesses de sa patience. Il savait que ce sont ces richesses qui amènent une personne à changer, à se repentir.

Paul utilise un groupe de mots qui impliquent une idée. Vous pouvez ajouter plus de mots comme ce que vous voyez dans Galates 5:22-23, pour vous donner plus d’exemples sur le genre de fruits qui devraient se répéter dans votre vie.

  1. Voulez-vous qu’un membre de la famille change? Peut-être votre conjoint?
  2. Utilisez-vous la gentillesse pour les motiver à changer?
  3. Utilisez-vous la tolérance et la patience pour les aider à changer?
  4. Vous souvenez-vous du contexte et de la méthode que le SEIGNEUR a utilisé pour vous changer?

C’était la bonté de Dieu qui vous a conduit à la repentance. Quand vous avez entendu l’Êvagile, vous avez commencé à penser à la bonté de Dieu et peu de temps après, vous vous êtes repenti (Romains 5:8).

Motiver par l’encouragement devrait devenir un outil souvent utilisé par vous lorsque vous aidez les membres de la famille à devenir comme Jésus.

  1. Vous définiriez-vous comme quelqu’un qui encourage?
  2. Encouragez-vous régulièrement votre conjoint? Expliquez.
  3. Si vous avez des enfants, les encouragez-vous régulièrement? Expliquez.
  4. Lorsque votre conjoint pense à votre encouragement et à votre correction, lequel dirait-il que vous faites le plus?
  5. De quelle manière devez-vous changer afin de modeliser l’évangile par rapport à l’encouragement?

Enseigner

Ce dernier élément est le dernier intentionnellement parce que trop de fois, les conjoints et les parents préfèrent enseigner à leurs enfants comment être comme Jésus plutôt que de modeliser la vie de Jésus devant eux.

Pourquoi pas?

Il est plus facile de les envoyer dans une école chrétienne ou à l’école du dimanche ou à une étude biblique ou une autre école que de leur donner un exemple personnel et transparent.

Cela ne signifie pas que nous ne devrions pas enseigner. L’enseignement est essentiel, mais l’enseignement devrait toujours venir après notre exemple authentique de vie comme Christ.

Comme vous pensez à l’enseignement, il serait bon d’examiner la manière principale que Christ a utilisé pour enseigner ceux qu’Il voulait influencer.

  1. A-t-il utilisé principalement le monologue?
  2. A-t-il utilisé principalement le dialogue?

Jésus a passé la plupart de son temps à enseigner dans des contextes de dialogue plutôt que des contextes de monologue.

Cela est très important.

Le meilleur et le moment le plus efficace de votre enseignement avec votre conjoint et vos enfants devrait être dans des contextes de dialogue plutôt que dans vos contextes de monologue.

En lisant les quatre évangiles, notez combien de fois Jésus a enseigné par la discussion (le dialogue) et combien de fois Il a enseigné par le monologue -unidirectionnel.

  1. Dialoguez-vous régulièrement avec les membres de votre famille? Expliquez.
  2. Quelles sont les choses spécifiques dont vous parlez?
  3. Citez trois exemples de comment vous avez enseigné votre conjoint par la communication. Demandez à votre conjoint de vous aider à le faire.
  4. Citez trois exemples de comment vous avez enseigné vos enfants par la communication. Demandez de l’aide à vos enfants pour cela.

Appel à l’action

  • Ça coûte de vivre la vie de Christ.
  • Ça prend beaucoup de temps.

Vous ne pouvez pas emmener votre conjoint ou un autre membre de votre famille à l’église et vous attendre à ce qu’ils soient comme

Jésus. Vous devez donner votre vie pour eux. Christ est venu mourir, et Il nous appelle à faire la même chose – de manière analogue (Luc 9:23).

Je vous demande de prendre une décision.

Allez-vous parler de toutes les questions qui se trouvent dans ce document avec votre conjoint?

Mon appel pour vous est à la fois de vous évaluer humblement et l’un l’autre afin de savoir comment changer individuellement et en tant que couple.

Il y a plusieurs questions dans ce document. Si les deux partenaires sont humbles, gentils, disposés à être enseignés, vulnérables et motivés, alors il n’y a pas de raison que vous ne changiez pas.

Parce qu’il y a beaucoup de questions dans ce document. Ce serait peut-être mieux de sortir en amoureux plusieurs fois au cours des prochaines semaines pour donner à chacun suffisamment de temps pour parler à Dieu et l’un à l’autre de ce contenu.

Je vous garantis que si tous les deux vous communiquez humblement l’un avec l’autre et avec Dieu en parcourant ces questions, Ça transformera vos vies et votre mariage.

Print Friendly, PDF & Email
Filed Under:
Tagged: